Des vaches maigres à l'imprimerie: voici ma stratégie!

La saison hivernale correspond toujours à un moment de ralentissement d’activités dans les imprimeries.

C’est la période des vaches maigres où les commandes sont rares et les entrées d’argent très limitées. Cela se ressent partout dans le pays et c’est ce qui me fait dire que cette situation dépend de notre société telle quelle est organisée.

La saison pluvieuse coïncide  avec le départ en vacances pour certains et en congés pour d’autres. Par ailleurs les travaux champêtres occupent la majorité de la population. Tout cela ralentit les activités en ville où sont implantées les imprimeries.

L’argent est donc en quelque sorte orienté vers l’agriculture et les travaux de la terre ou vers les activités dépendantes de la pluie. Tout ce qui est papeterie, bureautique et scolaire tourne au ralenti jusqu’ à la rentrée prochaine vers fin Septembre.

Que peut-on faire de bénéfique pendant une telle période qu’on est obligé de traverser ?

Faut-il se résigner  avec certains imprimeurs et conclure qu’il n’ya rien à faire ?

Je pense que non ! Il y a toujours quelque chose qu’on peut faire pour être à la page et profiter judicieusement de la période morte.

1/ Envoyer le personnel en congés

Il n’y a plus grand-chose à faire à l’imprimerie, pourquoi ne pas profiter de ce temps pour envoyer les employés en congés de manière alternative entre les mois de Juillet, Août et Septembre? Au lieu de laisser certains partir à une période où vous avez plus besoin d’eux, vous pouvez exploiter ces temps morts de façon plus rentable. Car les activités reprennent généralement à partir d’Octobre jusqu’en Juin.

2/ Prendre soi-même des congés

Organisez-vous pour avoir des temps de repos bien mérité après vous être consacré au travail durant toute l’année. Selon mois le repos ne consiste pas uniquement à partir à ailleurs. C’est tant mieux si les circonstances vous le permettent. Au cas contraire, vous pouvez tout simplement modifier vos horaires de travail.

3/ C’est aussi une période de commande

Curieusement certaines structures préfèrent lancer leurs commandes pendant les vacances pour être prêtes à la rentrée.

Il y a par exemple des écoles qui lancent leur commande avant leur départ en vacances contrairement à d’autres qui préfèrent le faire à leur retour des congés. Je trouve que le premier cas est une attitude exemplaire.

Non seulement cela permet à l’imprimeur de travailler sans précipitation mais aussi au client de disposer de tous ses documents nécessaires dès la rentrée. Dans un cas ou dans l’autre chacun a sais raisons mais je donne mon avis en tant qu’imprimeurs et par rapport à mon expérience.

Je veux dire tout simplement qu’en tant qu’imprimeur, je dois rester vigilant pendant cette période de congés et prêt à exécuter d’éventuels travaux qui surviendraient.

4/ Faire votre bilan annuel

Une des meilleures manières de vous occuper pendant ces temps, c’est de faire une évaluation de vos activités de l’année.

Si vous avez l’habitude de vous arrêter de façon périodique pour une petite appréciation des activités de votre entreprise, c’est une bonne chose.

Mais le bilan annuel est une nécessité pour toute société qui tient à avancer. Faites-le vous-même ou contactez quelqu’un qui s’y connait pour le faire. Vous aurez une idée exacte sur la santé de votre entreprise.

Cependant ne vous contentez pas d’un bilan technique de votre imprimerie sans un examen approfondi de votre façon de la conduire en tant entreprise destinée à la rentabilité.

C’est dire donc que vous devez faire :

-un bilan technique et financier qui vous donne une idée sur la position financière de votre imprimerie

-un bilan personnel comme un examen de conscience qui vous permettra d’apporter à votre société une nouvelle dynamique propre à vous

L’évaluation va vous permettre de détecter les points positifs et négatifs de votre imprimerie. A partir de ces points vous allez dégager les perspectives d’avenir pour votre entreprise. Une société qui fait un tel plan se donne un nouveau souffle pour aller de l’avant. Celle qui ne le fait pas court le risque de perdre son dynamisme et de sombrer dans la routine.

5/ Les perspectives d’avenir

Les gens aiment généralement ce qui est nouveau. L’innovation a pour principales caractéristiques la différence et l’adaptation. Être à la fois différent des autres sur certains plans tel que l’aspect extérieur, et plus proche de la sensibilité des clients.

Les clients veulent avoir l’impression d’évoluer. Si vous avancer dans ce que vous faites, ceux qui travaillent avec vous auront l’impression d’évoluer avec vous. Ils n’aiment pas le contraire.

Améliorez le look de votre atelier d’imprimerie. Donnez-lui un nouvel aspect. N’oubliez pas votre propre apparence car ça va ensemble. Changez ou révisez vos machines si nécessaire. Votre moyen de déplacement joue un rôle important dans votre apparence et la fiabilité de votre activité.

Un tel changement est signe de vie et rend votre imprimerie toujours attrayante aussi bien pour les anciens que pour les nouveaux clients ou visiteurs.

Occupez-vous du personnel autant que possible. Ceux qui travaillent ensemble doivent aussi manger ensemble toute proportion gardée.  Une petite négligence de ce côté peut vous coûter très cher.

Donnez à votre entourage et à vos clients, l’impression que vous êtes entrain d’évoluer parce que votre travail est rentable. Même si votre bilan est négatif, vos clients ne doivent pas le savoir. Ne laissez pas  votre attitude extérieure vous trahir. Les gens aiment soutenir quelqu’un qui avance ; quant à celui qui est tombé, ils préfèrent le contourner ou marcher sur lui pour l’écarter de la course une fois de bon.

Ayez donc le moral assez haut. Bombez la poitrine et marchez tout droit vers le succès auquel vous aspirez.

Voulez-vous savoir ce que je fais des mes périodes mortes ? Eh bien :

- j’ai modifié mes heures de travail pour n’assurer que le service minimum dans mon imprimerie

-je m’occupe de mon blog sur lequel je travaille régulièrement

-j’ai planifié l’innovation de mon imprimerie dans ce mois d’Août

-j’ai crée une nouvelle société sur la gestion immobilière que je vais lancer en début septembre.

 

Que pensez-vous de ce que je viens de dire sur la période des vaches maigres?

Exprimez-vous dans le formulaire de commentaire ci-dessous. Je vous lirai avec plaisir.

Sylvain nyampa

Ajouter un commentaire

Soyez les Bienvenues à l'Imprimerie Centrale de Bobo-Dioulasso

Disponibilité, efficacité, respect de delai de livraison, qualité garantie


PS: Vous pouvez désactiver les publicités en cliquant sur la croix située à droite