LES VERTUS CACHÉES DE LA CARTE DE VISITE

Quelqu'un me disait un jour que la carte de visite est dépassée, car il suffit d'enregistrer le numéro de téléphone de la personne sur ton portable directement et la contacter en cas de besoin.

J'ai comparé sa remarque à celle d'une personnalité qui me faisait savoir qu'il vaut mieux avoir des cartes de visite sur soi pour plus d'efficacité.

C'EST QUOI LA CARTE DE VISITE ?

La carte de visite est une carte au format standard 8,5/5,5 cm en papier cartonné de 180 à 250 grammes. Vous pouvez modifier ce format à votre convenance.

Elle comporte généralement le nom de la société ou de l'intéressé, le logo, l'activité principale, l'adresse et les contacts.

Vous donnez votre carte de visite à quelqu'un pour lui permettre de vous connaître un peu plus et de pouvoir vous rendre visite en se basant uniquement sur les indications données sur la carte. Si votre carte de visite ne peut pas permettre à un étranger de vous retrouver, il ya lieu de revoir sa conception.

Les cartes de visite sont toujours d'actualité pour plusieurs raisons:
1/ Même si vous avez un un stylo et une feuille à porter de main, vous n'avez pas toujours le temps matériel pour noter.
2/ Si vous êtes en public, dicter votre contact à quelqu'un revient à le crier devant tout le monde; ce qui n'est pas très commode.
3/ Si vous égarez votre téléphone portable dans lequel vous aviez enregistré tous vos contacts, les cartes de visite que vous avez conservées peuvent vous être d'un grand secours.
4/ Il est plus courtois de dire à quelqu'un « voici ma carte » que de lui dire « notez mon numéro ».

QUE FAUT-IL INSCRIRE SUR LA CARTE DE VISITE?

Les dimensions de la carte de visite ne permettent pas de tout dire. Contentez-vous de l'essentiel dont une personne à besoin pour rentrer en contact avec vous: nom ou raison sociale, activité, indication géographique, Boîte postale, Téléphone, e-mail et site web s'il y a lieu.

Le dos de la carte souvent laissé vide peut servir à dessiner le plan de votre emplacement.

Les photos et les images d'illustration ne sont pas nécessaires sur les cartes de visite.
Personnellement je déconseille la photo du visage sur votre carte. Ne mettez sur votre carte aucune autre image que votre logo.

Si vous n'avez pas de logo vous pouvez mettre à sa place une image illustrant votre activité. Si par exemple vous êtes commerçant de véhicules et que vous n'avez pas de logo vous pouvez utiliser une jolie image de véhicule. Mais ne remplissez pas votre carte de photos, cela n'est pas très professionnel.

COMMENT PRESENTER SA CARTE DE VISITE?

Chacun est libre de présenter sa carte de visite comme il le veut. Il faut toutefois éviter les cartes avec trop de couleurs. Les mots en couleur arc-en-ciel, tricolore ou bicolore sont à écarter.
Votre carte comme votre site véhicule votre image personnelle et trop de couleur vous donne une image amateur ou peu sérieux. Préférez les couleurs uniques: le noir, le bleu foncé, etc. Utilisez le rouge le moins possible.

A QUI DONNER SA CARTE DE VISITE?
J'ai des clients qui commandent chaque mois une centaine de cartes de visite. A l'inverse, d'autres clients font une année avec 100 cartes qui refusent de finir. Quand je demande à ces derniers pourquoi ils ne distribuent pas les cartes, ils répondent toujours qu'ils ne donnent pas leurs cartes à tout le monde. Ils donnent leur carte uniquement aux meilleurs clients et aux amis.

La carte de visite devient là comme une récompense que le client doit mériter. Ce n'est pas normal. La carte de visite est un gadget publicitaire que vous devez faire accepter par les clients, voire les négocier s'il le faut afin qu'ils deviennent votre porte parole à travers votre carte.

CONCLUSION:          

LES VERTUS DE LA CARTE DE VISITE

Votre carte a la vertu :
De négocier le client comme si vous étiez là  vous-même
De faire venir à vous des clients que vous ne connaissiez pas et qui ne vous connaissaient pas non plus
De faire revenir un ancien client qui vous avait abandonné depuis trois ans

Si vous n'avez pas encore des cartes de visite ou si vous avez tout distribué, songez à en avoir à votre porter, elles peuvent vous être très utiles un jour.

Que ce soit pour promouvoir votre site, votre blog ou votre activité, la carte de visite reste incontournable.

Qu’est-ce que vous en pensez ? Exprimez-vous librement dans le commentaire en bas.

Amicalement à vous, Sylvain NYAMPA

Carte de visite impression personalise

Commentaires (2)

Philippe
Bonjour,

Je partage beaucoup des idées énoncées. Je ferai juste une remarque au sujet du grammage :180 gr me parait trop léger. Personnellement, j'imprime essentiellement sur du 350 grammes, couché mat. cela permet d'avoir des cartes avec une très bonne tenue et d'y appliquer des finitions (pelliculage, vernis...) et de faire des façonnages (dorure, gaufrage)

Au plaisir d'autres échanges

Philippe
admin
  • 2. admin | 14/03/2012
Salut Philippe!

Merci pour ton commentaire. C'est vrai que 180 gr est léger pour une carte de visite.

J'ai été moi-même étonné de voir certaines personnes l'utiliser.

Je n'ai pas voulu l'exclure dans ma définition qui avais juste pour but de donner une une vue globale de la carte de visite.

350 gr c'est bien mais il faudrait là une commande conséquente vous permettant d'utiliser les machines qu'il faut.

Je suis vraiment content et j'aimerais que nos échanges puissent continuer.

Bien à toi, Sylvain NYAMPA

Ajouter un commentaire

Soyez les Bienvenues à l'Imprimerie Centrale de Bobo-Dioulasso

Disponibilité, efficacité, respect de delai de livraison, qualité garantie


PS: Vous pouvez désactiver les publicités en cliquant sur la croix située à droite