Faut-il faire confiance aux démarcheurs d'imprimerie?

Avez-vous déjà eu à faire à un démarcheur, c'est-à-dire quelqu’un qui traite toute une affaire avec vous de façon correcte, relativement rapide et facile alors qu’il n’est qu’un intermédiaire ?

L’expérience a montré qu’on a parfois intérêt à travailler avec un intermédiaire que directement avec la société.

Les démarcheurs sont dans tous les domaines : transport, immobilier, commerce, bureautique, imprimerie, etc. Ils se proposent de vous faciliter la tâche en vous évitant les démarches protocolaires.

Ils sont connus dans le domaine où ils interviennent et ils ont des avantages spéciaux qu’ils savent bien exploiter vis-à-vis de leurs clients.

 

 Qu'est-ce qu'un démarcheur en imprimerie?

C’est le sujet qui nous intéresse aujourd’hui.

Un démarcheur d'imprimerie est tout simplement un représentant d'une imprimerie travaillant de façon indépendante. Ce n’est donc pas à proprement parler un agent commercial de l’imprimerie.

C'est celui ou celle qui entame sur initiative personnelle des démarches pour obtenir un marché d'imprimerie sans pour autant être imprimeur.

Ainsi un démarcheur peut obtenir une commande de 2000 calendriers auprès d'une société, mais n'étant pas imprimeur il doit confier l'exécution de la commande à son imprimeur et se contenter d’une commission en pourcentage.

Le démarcheur se distingue du sous-traitant en ce sens que ce dernier peut être imprimeur et posséder même quelques matériels mais être limité dans l'exécution d'un marché.

Alors il fait appel à un imprimeur plus équipé que lui pour faire le travail: il sous-traite et dans ce cas il facture le client en tenant compte de la facture de son imprimeur.

 

 Quel est l'avantage de travailler avec les démarcheurs?

--Avec le démarcheur vous rester sur place, c’est lui qui fait tous les déplacements et toutes les démarches jusqu’à la livraison.

Vous avez votre imprimerie qui se déplace jusqu’à chez vous au bureau ou à domicile. Vous économisez ainsi le carburant et le temps.

--Il arrive que le démarcheur soit moins coûteux que l’imprimerie. J’ai par exemple un travail que je livre à mes clients à 50000 fcfa.

Mais aux démarcheurs je fais moitié prix, 25 000fcfa. Un de mes démarcheurs livre le même travail à ses clients (il me fait faire le travail) à 40 000 fcfa au lieu de 50 000 comme je le ferais.

Cela n’est pas normal mais c’est la réalité du marché. A chacun sa stratégie pour réussir ses affaires.

J’aborderai ce sujet dans la partie qui concerne directement les démarcheurs : comment devenir démarcheur, c’est le sujet du prochain article.

Peut-on faire confiance aux démarcheurs

Le problème de confiance se pose surtout lorsqu’il s’agit de donner une avance (un acompte) au démarcheur pour commencer le travail.

Alors, que peut-on exiger comme garantie ou preuve avant de lui faire confiance. Sur ce point, je suis de ceux qui pensent que la confiance ne se réclame pas, elle se mérite.

Mais en général les meilleurs démarcheurs sont tous honnêtes. Il convient cependant que chacun prenne ses précautions lorsqu’il doit donner une avance à un démarcheur.

Faites lui signer une décharge où vous mentionnerez son numéro de carte d’identité et numéro du téléphone.

Dans certains cas vous pouvez juste lui signer un bon de commande. Retenez que s’il s’agit d’un grand marché qui nécessite l’engagement de frais importants l’imprimeur se base sur ces éléments pour exécuter le travail.

Si le démarcheur n’a ni l’avance, ni le bon de commande, il aura du mal à convaincre son imprimeur pour l’exécution du travail.

 

Conclusion

Habituellement les démarcheurs d’imprimerie sont indépendants. Un démarcheur travaille rarement avec une seule imprimerie.

Mais une imprimerie peut aussi engager un ou plusieurs démarcheurs ou commerciaux qui vont se charger de vendre ses produits ou services.

Le seul inconvénient de travailler avec les démarcheurs, c’est que certains, pour une raison ou une autre abandonnent le travail sans préavis ; sans oublier que tous ceux qui se disent démarcheurs ne le sont pas en réalité.

Vous pouvez un jour appeler votre « imprimeur » qui va vous répondre dans une ville lointaine : vous êtes à ce moment obligé de chercher une imprimerie pour confier vos travaux.

Suivant la nature de vos commandes  et l’organisation de votre société, vous pouvez travailler soit avec un démarcheur, soit avec une imprimerie directement.

Si vous opter pour le second cas, sachez que l’imprimerie disposent des commerciaux qui peuvent jouer le rôle que joue le démarcheur avec moins de risque.

Qu’en pensez-vous ? Vous pouvez donnez votre point de vue en laissant un commentaire juste en dessous.

Sylvain NYAMPA

 

 

demarcheur-imprimerie

Commentaires (1)

philippe
Bonjour,
Je partage nombre de réflexions de cet article.
Un des gros avantages que vous avez abordés et le pouvoir de négociation que le "démarcheur" a auprès de son imprimerie : étant donné qu'il rapporte des affaires à cette imprimerie, il a la possibilité de négocier des tarifs préférentiels plus avantageux pour son client final.
D'autre part, le client a aussi un avantage très important à avoir un seul interlocuteur, d'où gain de temps.

Cordialement,

Philippe

Ajouter un commentaire

Soyez les Bienvenues à l'Imprimerie Centrale de Bobo-Dioulasso

Disponibilité, efficacité, respect de delai de livraison, qualité garantie


PS: Vous pouvez désactiver les publicités en cliquant sur la croix située à droite