Blog

Ces articles pourront vous intéresser 

Créer votre site web à Bobo-Dioulasso

web-prestation-logo

La tecnique de réalisation de sites internet s'invite pour vous à Bobo-Dioulasso / Burkina Faso.

Suivez ce lien pour voir les précisions

Les différents articles que vous trouverez:

*/ Créer un site web gratuit à Bobo-Dioulasso

*/ Quel site pour ma société?

*/ Une école, un site web

Du nouveau à ICB

L'imprimerie centrale de Bobo-Dolasso innove 

Cyber ICB
1/ Ouverture d'un cyber


Depuis début Mars, le cyber ICB est en marche. Mais c'est avec la Semaine Nationale de la Culture qui se tient à Bobo de 22 au 29 Mars 2014 que le cyber est devenu officiel.
La nouveauté c'est la rapidité de débit et le prix qui est à la portée de tous: 200f/heure. Vous avez également au cyber ICB, un service clientèle satisfaisant.
Vous êtes guidé, aidé et encouragé par un personnel assez serviable.

Panneau ICB

2/ Renouvellement de son panneau


Depuis près de 2 mois le panneau publicitaire de ICB est vierge. Nous l'avons sciemment effacé en vue de le reprendre pour qu'il tienne compte de toutes les modifications. Actuellement tout est fin prêt et le panneau se dresse à nouveau à sa place habituelle.
D'une couleur de fond jaune foncé, le panneau met l'accent cette fois sur les trois principeaux objectifs de ICB:
*Imprimerie
*Secretariat
*Cyber

Pas de détails sur le panneau. Nous voulons que d'un coup d'oeil, c'est à dire en moins de 3 secondes, on puisse saisir l'ensemble du message porté par le panneau.  
En plus du texte nous y avons ajouté le dessin d'une secrétaire et de 2 tee-shirts. C'est un autre aspect de la publicité que nous ne devons pas oublier. Ces dessins attirent l'attention par leur beauté et leur reflet d'une part, et d'autre part ils donnent une idée du travail qui se fait au sein de la maison à ceux surtout qui ne savent pas lire.

Vous avez enfin les adresses de l'imprimerie en petits caractères en cas de besoin. Les contacts en effet ne font pas partie des informations flash qui doivent capter l'attention dans l'immédiat.

Celui qui a besoin du contact sera obligé de s'arrêter pour bien voir le numéro de téléphone et le site web. Ce sont donc ces 2 adresses que nous avons trouvé utile d'y mentionner. 

Le dépliant, un excellent véhicule de marque

QU'EST-CE QUE LE DEPLIANT

exemple de dépliant

Le prospectus couramment appelé dépliant  ou encore  flyer (en anglais) est une brochure destiné à donner une brève information sur une activité, une société ou un service.

Il peut être de différents formats mais le format A4 (21/30 cm) est le plus utilisé.

On l’appelle dépliant parce qu’il est fait pour pouvoir se plier et se déplier lors de la lecture.

Je préfère le nom prospectus parce que ce terme met l’accent sur l’objectif visé par cette brochure : une perspective, une vue d’ensemble visant à découvrir  une activité ou une société.

La plupart des dépliants sont de trois volets c’est à dire pliés en trois. Mais vous pouvez aussi faire un dépliant de 2 volets. Ce dernier semble d’ailleurs le plus pratique parce qu’il ressemble à une pochette dans laquelle on peut garder certains petits documents. Il possède donc plus de chance d’être gardé sur le bureau que son frère de trois volets.

Les dépliants sont par ailleurs faits en recto verso. Cependant cela n’est pas une obligation. Ne vous forcez donc pas de remplir toutes les pages comme si cela était une règle. Si vos informations peuvent tenir sur le recto uniquement c’est tant mieux.

QUE FAUT-IL METTRE SUR LE DEPLIANT?

Admettez dès le départ que vous ne pouvez pas tout dire sur votre activité en deux pages.

Résumez vos informations pour ne garder que l’essentiel. Un prospectus n’est pas un trac destiné à véhiculer le résumé d’un discours propagandiste. C’est un outils de publicité. Donc pas besoin de gros mots et de longues phrases à tournure académique.

Faites de courtes phrases lapidaires séparées par des paragraphes, des tirets ou d’autres puces. Votre objectif premier est de faciliter la lecture de votre support publicitaire.

 Il est possible de concevoir un prospectus que 90% des clients liront jusqu’au bout.  Tout dépend de ce que vous avez écrit et de la manière dont vous l’avez présenté.

Retenez bien que deux mots lus et compris valent mieux que dix phrases bien construites qui ne sont pas lues.

La pertinence de l’information dépend de vous qui connaissez les priorités de votre entreprise. Toutefois, le prospectus n’a pas pour but de donner des détails. Or il y a des sujets qu’il ne faut pas aborder quand on sait qu’on ne peut pas donner en même temps tous les détails.

L’ESSENTIEL SUR LE DEPLIANT

*Le logo de votre société

Si vous n’en avez pas c’est le moment de vous en créer un. C’est un élément important pour la publicité. Il dit tout à lui seul sur votre société et dans un langage universel. Il doit refléter la couleur de votre société,  cette couleur doit d’ailleurs dominer sur le graphisme de vos brochures et dépliants.

* Le nom et le slogan de votre société

Ces deux ne doivent pas être loin du logo et tous les trois sur la première page. Ce sont des éléments que les visiteurs doivent voir en premier et leur rôle c’est de faire en sorte que le reste du contenu soit lu. Il faut donc bien les présenter accompagnés de design pas trop criard mais très beau et attrayant.

* le contenu du dépliant

Rédigez maintenant le contenu de votre prospectus dans un style simple comme je l’ai signalé plus haut.

Qu’avez-vous de spécial à annoncer au public ? Quels sont les avantages de votre offre ? A qui vous vous adressez ? Etc.

Comme je l’avais dit, vous êtes le seul à juger la pertinence du contenu à publier. Demandez l’avis des collaborateurs en leur soumettant votre texte initial. Leur point de vue vous aidera certainement à l’améliorer.

* l'adresse de votre entreprise

Situation géographique, numéro de téléphone, e-mail, site web, Boite postale.

Ce sont vos contacts qui vous aideront à atteindre votre objectif, à savoir attirer à vous plusieurs clients et collaborateurs.

COMMENT CREER UN DEPLIANT?

En général, les spécialistes utilisent un logiciel de graphisme comme ILLUSTRATOR pour créer les dépliants. Ainsi il leur est facile de bien agencer les images et les graphismes afin de donner au dépliant un design agréable.

Vous pouvez cependant créer de prospectus simples en utilisant Word ou Publisher de Microsoft.

COMMENT VENTILER SES PROSPECTUS?

* A L'entrée de votre société, prevoir une boite "SERVEZ-VOUS". Il faut signifier clairement que c'est gratuit. Si un seul client vous demande s'il peut s'en servir, vous devez revoir votre présentation. Car cela signifie que d'autres ont eu envie d'en prendre mais ils n'ont pas oser demander. C'est vous que avez interet à ce que les visiteurs en prennent. Alors, trouvez l'astus qu'il faut.

* Donner le dépliant comme un cadeau que vous faites à votre visiteur. Certains adorent ça. Même ceux qui n'osent pas demander auront leur part.

Dépliant

Macarons, faites votre choix

Voici en aperçu, quelques macarons que nous présentons à titre d'exemple.

Si votre école n'a pas encore fait confectionner ses macarons

Si vous avez envie de comparer les vôtres avec ceux d'autres écoles

Ou tout simplement si vous voulez admirer les différents macarons des écoles

ICB vous en donne une occasion en or.

 Les macarons d'une trentaine d'écoles à regarder. 

Des slogans très parlants et des logos pleins de significations.

Les macarons offerts à votre appréciation ici

Soyez les Bienvenues à l'Imprimerie Centrale de Bobo-Dioulasso

Disponibilité, efficacité, respect de delai de livraison, qualité garantie


PS: Vous pouvez désactiver les publicités en cliquant sur la croix située à droite